Notre histoire
A propos
La genèse de la Communauté de recherche EnerBip
L’aventure a commencé en 2012 par “l’appel à projets innovation handicap” qu’EDF a lancé mondialement pour montrer sa responsabilité sociétale. Avec d’autres chercheurs, nous avons répondu “Des outils numériques pour la eSanté mentale”.
Ainsi propulsé sur l’Intranet du groupe, le projet EnerBip a connu de beaux succès. Parmi les 160 000 agents, nombreux sont ceux, concernés pour eux ou pour des proches, qui nous ont écrit leur soutien, mais aussi parmi la centaine de médecins du travail que compte cette belle entreprise ouverte et lumineuse.
Un important responsable de marché a résumé “nous avons tous dans nos familles des proches concernés par la maladie psychique”.
Pour connaître les pathologies, nous nous sommes rapprochés des associations de patients et de proches, des psychiatres nous ont rejoint. L’ePair-aidance, couplée à la gestion, du sommeil, des activités et des échanges, stabilise et aident à faire régresser les troubles.
Avec d’autres EnergHuman (membres d’EnerBip) nous faisons évoluer des outils, Biométriques (sommeil, activités physiques & digitales…), Communicationnels (Web, Mails, GoogleDoc, FB, Messenger et consorts…), d’ePair-Aidance (Aidance électronique par les pairs), les Biographie raisonnées (…).
Ces outils présentent de l’intérêt pour toutes les pathologies qui remplissent les Hôpitaux Psychiatriques (Dépression, Bipolarité, Schizophrénie, Addictions, TCA mais aussi , Border Line…).
Aussi nous travaillons avec les associations de patients et d’aidants (Unafam, Argos, Fnapsy, Schizo-Oui !, Gamian Europe… avec le Centre Contributif OMS et des lieux plein d’humanité, les Groupes d’Entraide Mutuelle ou GEM, ou nous apprenons sur les différents troubles psychiques en faisant des formations au Numérique (…) et en les invitant avec les organismes fédérateurs, à évoluer de l’entraide à la pair-aidance.